Notre histoire

Décembre 2016, Court-Saint Etienne

 

C’est celle de Belén et de beaucoup d’autres enfants atteints de Trisomie 21. Elle est née et a grandi au Chili jusqu’à l’âge de 11 ans.  Pendant toutes ces années, elle a suivi un parcours scolaire ordinaire et bénéficié d’un programme d’inclusion au sein de son école primaire. Arrivée en Belgique en 2013, elle fut contrainte de s’inscrire dans une école de l’enseignement spécialisé, après avoir été quelques mois dans une école de l'enseignement ordinaire.

En Septembre 2014, nous aurions aimé l’inscrire dans l’enseignement secondaire ordinaire. Mais malheureusement, nous n’avons pas trouvé d’école prête à l’accueillir et à mettre en place un projet d’inclusion.

Nous n’avons donc pas souhaité l’inscrire à nouveau dans l’enseignement spécialisé préférant développer un programme scolaire adapté à la maison avec Isabel, son enseignante de soutien pour l'année scolaire 2015-2016. Parallèlement, nous avons commencé à rechercher une école prête à relever le défi de l’inclusion.

En Septembre 2016, nous avons réussi à trouver une école pour Belén. 

 

Depuis lors, elle travaille intensément pour relever le défi de l'enseignement secondaire et préparer son CEB.

Nous sommes conscients que nous n’avons pas choisi le chemin le plus simple, mais bien celui qui nous semble le plus pertinent pour répondre aux besoins de Belén. Notre désir est avant tout que Belén réussisse son projet d’inclusion dans cette nouvelle école.

Nous savons que d’autres enfants sont dans la même situation que Belén et ce parcours a inspiré la création de l’ASBL Education Sans Limites dont l’objectif et de favoriser l’accueil des enfants en situation de handicap dans l’enseignement ordinaire moyennant un projet d’inclusion adapté.

Ana Simmross, 1977-2017 

  • Facebook Social Icône
  • Icône social Instagram
  • Pinterest social Icône
  • Twitter Icône sociale