Qu'est-ce que l'inclusion dans l'éducation?

"L'inclusion est considérée comme un processus visant à tenir compte de la diversité des besoins de tous les apprenants et à y répondre par une participation croissante à l'apprentissage, aux cultures et aux collectivités, et à réduire l'exclusion qui se manifeste dans l'éducation. Elle suppose la transformation et la modification des contenus, des approches, des structures et des stratégies, avec une vision commune qui englobe tous les enfants de la tranche d'âge concernée, et la conviction qu'il est de la responsabilité du système éducatif général d'éduquer tous les enfants."                  

 

Principes directeurs pour l'inclusion dans l'éducation, UNESCO, 2005

Nous défendons une vision de l’enseignement inclusif comme étant la règle et l’enseignement spécialisé l’exception.  Cette vision suppose que les écoles intègrent la notion d’inclusion comme étant la valeur centrale de leur projet éducatif.

 

Notre vision découle de la Convention relative aux droits des personnes handicapées votée à l’unanimité par l’Assemblée générale des Nations unies le 13 décembre 2006. Cette convention définit le handicap comme une notion évolutive et systémique : le handicap est le résultat d’une interaction entre une personne présentant une incapacité et les obstacles qu’oppose à celle-ci une société non inclusive. La convention introduit également un véritable changement dans les mentalités : la personne handicapée n’est plus une personne présentant une incapacité demandant de l’aide ou la charité mais bien une personne porteuse de droits, au même titre que les autres. 

 

Notre mission consiste donc à favoriser l’éducation inclusive de l’enfant en situation d’handicap (enfant a besoins spécifiques) et d’accompagner l’enfant et son entourage dans ce processus.

 

 

 

  • Facebook Social Icône
  • Icône social Instagram
  • Pinterest social Icône
  • Twitter Icône sociale